Les raisons en faveur d’un septennat

Il existe plusieurs arguments en faveur d’un mandat présidentiel de 7 ans.

Le premier est un argument de stabilité, de continuité, qui laisse penser qu’un mandat plus long permettrait d’assoir et de mettre en œuvre un programme de politique publique et offrir plus de temps au président pour se consacrer aux réformes structurelles , aux projets à long terme sans être constamment préoccupé par sa propre réélection. Un seul septennat a aussi pour avantage de diminuer les coûts électoraux des campagnes présidentielles en argent et en ressources publiques que nous pourrons utiliser à d’autres priorités nationales.

L’autorité du président serait ainsi renforcée en lui donnant plus de temps pour exercer et mieux installersa vision politique.

Un président en place pour plus longtemps peut mieux négocier Laplace de notre pays face aux enjeux internationaux contemporains et face aux autres acteurs politiques.

Les raisons en faveur d’un mandat législatif de 3 ans et demi renouvelables

Le septennat présidentiel serait accompagné de mandats législatifs d’une durée de trois ans et demi renouvelable. Il s’agirait d’une combinaison qui permettrait une stabilité présidentielle tout en permettant une flexibilité au niveau législatif. Des mandats législatifs plus courts et renouvelables permettent donc de s’adapter plus rapidement aux évolutions politiques et aux besoins changeants de la société. Cette configuration pourrait donc favoriser une meilleurs coordination entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif tout en leurs permettant d’ajuster leurs actions en fonction des attentes des citoyens.

Adhérez dès maintenant

Votre adhésion compte, et nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre espace dynamique.

WordsCharactersReading time